Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Inde 2019
12 février 2019

Ramanaha Marshi

Ramana Maharshi, (1879-1950) l’un des plus grands sages du Vedanta (Doctrine de la non dualité). Son ashram accueille les pèlerins et dévots de tous horizons.

 

images (2)

Son enseignement central, est que la voie directe vers la Libération est la recherche du Soi. La manière d’effectuer cette recherche est décrite de façon explicite dans le Nan-Yar :
Le mental est constitué de pensées. La pensée ‘je’ est la première qui s’élève dans le mental. Si l’on poursuit l’investigation « Qui suis-je ?  » d’une manière constante, toutes les autres pensées sont détruites, et finalement la pensée ‘je’ elle-même disparaît, laissant la place au Soi non-duel ; les fausses identifications du Soi avec les manifestations du non-Soi, tels que le corps et le mental, cessent, et l’illumination (sâkshâtkâra) s’ensuit.
Le processus de la recherche du Soi n’est en aucun cas facile. En posant la question « Qui suis-je ? », de nombreuses autres pensées vont surgir; mais, au lieu de leur céder et de les suivre, il faut se demander : « A qui se présentent-elles ? ». Pour ce faire on doit rester extrêmement vigilant. Grâce à cette investigation constante, le mental s’établira dans sa source et ne pourra se disperser et se perdre dans le labyrinthe des pensées créées par lui-même. Toutes autres disciplines, tels que le contrôle de la respiration ou la méditation sur une image de Dieu, doivent être considérées comme des pratiques accessoires. Elles ne servent qu’à la maîtrise et la concentration du mental. Pour un mental exercé dans la concentration, la recherche du Soi devient comparativement facile. C’est par une investigation incessante que les pensées seront détruites et le Soi réalisé – la Réalité plénière dans laquelle il n’y a même plus la pensée ‘je’, expérience
qui est désignée comme « Silence ».
Tel est en substance l’enseignement de Bhagavan Ramana Maharshi dans le texte Nan Yar (Qui suis-je ?).

 

Une foule de dévots participé à toutes les cérémonies de l'ashram avec beaucoup de ferveur. De nombreux indiens, mais aussi énormément d'occidentaux de tous âges, avec de très vieilles personnes qui semblent venir passer plusieurs semaines chaque année ! Étonnant ! L'ambiance autant de la ville que de l'ashram est plutôt douce et bon enfant… cet après midi nous sommes allés dans 2 grottes ou Ramanaha Marshi a medité durant une quinzaine d'années non stop…!

_DSC5445

_DSC5448

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Inde 2019
Publicité
Archives
Publicité